Aline Martin-O’Brien est diplômée de la Sorbonne (Université Paris I) et de l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris (EFB). De 2005 à avril 2018, elle a exercé dans différents cabinets d’avocats à Paris, dans la Caraïbe française et en Floride, où elle a concentré sa pratique sur le droit des affaires, le contentieux commercial et le droit de l’environnement. Elle a enseigné le droit constitutionnel et le droit civil français à l’Université de Paris 10-Nanterre, de 2010 à 2013.Elle a également travaillé au service des affaires publiques du Consulat général de France à Miami, a été responsable des services aux entreprises à la Chambre de commerce franco-américaine pour le chapitre Floride.
Depuis 2015, Aline Martin-O’Brien est vice-présidente de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) en Floride. A ce titre, elle a été membre de la Commission des Bourses Scolaires & CCPAS.
Elle est Conseillère des Français de l’Etranger de la 5ème circonscription depuis juillet 2021.
Elle est née dans la vallée de la Loire, entourée de châteaux et de vignobles.
Elle réside dans le Sud-Est de la Floride depuis 2013 avec son mari, leur fille et leur chien, et visite régulièrement le vignoble familial situé sur la partie la plus large de la rivière Mississippi en Iowa.