Skip to main content

J’aime lire, et donc je lis partout et en toute occasion. Dans le métro, à l’aéroport, à la plage, dans la salle d’attente, tranquillement chez moi à Paris, en Touraine ou en Floride, pour 2 minutes ou si mon emploi du temps me le permet pour de longues heures silencieuses, en communion avec l’auteur et le livre qui m’aura été recommandé ou qui sera tombé dans les mains par hasard ou pas finalement. J’aime ma petite librairie de quartier ‘parisienne’ à quelques pas de mon immeuble, où j’adore passer du temps dès que c’est possible. Je regrette de ne pas pouvoir le faire en Floride.

J’ai décidé de vous faire part de mes impressions de lectures, pour vous donner envie de vous y plonger et pourquoi pas de me laisser vos commentaires pour que nous puissions partager nos ressentis et points de vue.

A Miami, nous avons la chance d’avoir un salon du livre de qualité depuis près de 40 ans (le premier Miami Book Fair s’étant tenu en 1984) avec aujourd’hui un programme de 8 jours comprenant plus de 500 auteurs et plus de 200.000 visiteurs (par exemple, Marc Levy a participé au Miami Book Fair en 2012, et Estelle-Sarah Bulle à l’Alliance Française Miami Métro en 2022), étant précisé qu’une section du Miami Book Fair est dédiée à la littérature caribéenne.

Je fais ici une petite parenthèse (et en appelle à votre vigilance ou bon sens – puisqu’un lecteur averti en vaudrait au moins deux) quant au paradoxe de la surproduction des livres inhérente aux techniques de vente issues du marketing consistant à faire le buzz autour du livre à ne pas manquer à sa sortie et donc à en surimprimer pour faire des étalages conséquents dans les rayons. Sont donc imprimés des livres inutiles, des livres déchets qui ne seront jamais lus avec une réelle empreinte carbone (Arbres, papier, encre, impression, énergie, transport, mise en place, retrait des rayons, éventuellement recyclage…). Ces livres sont inutiles puisque juste utilisés pour vendre plus et faire plus de chiffre (mais généralement pas pour l’auteur ou le lecteur).

Avec Marc Levy à Miami Beach en Septembre 2023 (très émue).