Conseiller des Français de l’étranger – Quel est notre rôle ?
Cette fonction de Conseiller Consulaire créée par la loi du 22 juillet 2013 est bénévole.
Probité – Proximité – Solidarité
- Avant tout être des élus de terrain, à votre écoute, à votre service.
- Vous représenter et défendre vos intérêts auprès des autorités françaises.
- Veiller à la bonne allocation de l’aide sociale à nos compatriotes dans le besoin.
- S’assurer de la bonne attribution des bourses scolaires aux élèves des écoles privées homologuées.
- Recommander à l’administration centrale une distribution optimale des fonds disponibles au titre du soutien au tissu associatif local.
- Enfin les Conseillers Consulaires constituent le collège électoral des 12 Sénateurs des Français de l’étranger.
On le voit: nos moyens sont très limités. Car ils tiennent davantage à notre force de conviction – et donc à notre connaissance du terrain de notre circonscription et à notre engagement local – qu’à des pouvoirs de décision qui nous seraient conférés par la loi.
Aussi, plus le nombre de votants, de participants aux différents scrutins sera important, plus nous serons efficaces, plus nous serons écoutés et plus nous serons en mesure de convaincre.
Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale.
Incitez vos amis, vos proches, vos enfants à s’inscrire au Consulat ET sur la liste électorale. Tout ceci peut être fait aisément “on Line“ sur le site du Consulat : Miami.consulfrance.org
Notre Vision – Avec Jacques Brion – Liste Floride 2021
Nous souhaitons contribuer à la construction d’une communauté Française unie, diverse, solidaire, audacieuse et créatrice. Une communauté fière de ce qu’elle apporte au Nouveau Monde et respectueuse de ce qu’elle a la chance d’y trouver.
Education
Quoi de plus important pour les Conseillers des Français de l’étranger ?
L’expatriation, qu’elle soit temporaire ou durable doit être une aventure pleine de promesses pour nos enfants.
Chaque enfant devrait pouvoir trouver réponse à ses aspirations : le choix américain, le choix de l’enseignement français, ou celui de l’enseignement mixte qui ouvre les portes des 2 systèmes d’enseignement supérieur.
L’agglomération Miami/Fort Lauderdale est la mieux dotée de toutes: enseignement public américain gratuit, enseignement privé “homologué“ qui ouvre le droit à des bourses scolaires de l’Etat Français (EFAM à Miami ou Lycée Franco-Américain de Cooper City …) et enfin le système IS pour International Studies.
Une éducation gratuite, billingue et de qualité
Arrêtons nous un instant sur ce programme original établi il y a plus de 25 ans entre l’Administration Française et le School Board du Comté Miami-Dade et qui concerne aujourd’hui 5 établissements (Coconut Grove, Sunset, Carver, ISCH et ISPA), et plus de 1000 élèves dont la moitié environ Français qui bénéficient ainsi d’une éducation gratuite, bilingue et de haute qualité (plus de 95% de mentions très bien au baccalauréat).
Initialement, la France détachait 7 professeurs, le Comté faisait le reste. Aujourd’hui la France a failli et n’envoie plus de professeurs, le comté, lui, respecte sa parole. Le système ne survit que grâce aux efforts de la FIPA, French International Program Association, qui chaque année réalise des miracles.
Actuellement nous essayons de trouver les voies et moyens de pérenniser le système IS de Miami.
Ensuite, méthodiquement, nous étudierons si ce système IS peut être répliqué et viable dans d’autres endroits de la circonscription : Tampa, Orlando, Jacksonville ou West Palm Beach et même en d’autres endroits du “Greater Miami “.
Répétons-le: la diversité de l’offre en cette matière est essentielle et félicitons nous de l’existence de the French International School of Boca Raton Le Petit Prince, de The French American International School FAIS à Boca Raton et de The French American School of Tampa Bay. Nos voeux et soutiens vous accompagnent.
Soulignons aussi l’importance du rôle joué par les FLAM (Français Langue Maternelle). L’association des Petits Ecoliers de Miami (APEM) et Education Française en Floride (EFF) sont présents à Miami, et les Samedis Français à Orlando.
Vous pouvez consulter l’offre de l’éducation française et l’éducation en français en Floride.
La Culture, avec les Alliances Françaises et les autres Associations
La Culture Française, c’est ce bien commun que nous partageons et qui nous unit. Formidable héritage que nous envient de nombreux peuples et qui chaque jour s’enrichit. Cette culture au caractère universel, nous tous, individuellement en sommes les Ambassadeurs quotidiens de par le monde.
Le réseau des Alliances Françaises est naturellement le principal acteur de la diffusion et du rayonnement de notre culture. Neuf Alliances, de Porto Rico à Jacksonville, de Tallahassee à Bonita Springs, en passant par Orlando, Sarasota, Gainesville , Naples et finalement Miami.
Ces 9 associations dont les activités ont été sérieusement impactées par la crise du Covid ont sur relevé le défi et grâce aux avancés technologiques n’ont pas eu besoin de recevoir aide et assistance de la part de l’Etat témoignant ainsi de la solidité de leur existence et concept. A mon sens néanmoins, l’une des tâches prioritaires du Conseil Consulaire est d’apporter son soutien résolu à ces 9 Alliances pour qu’elles surmontent toute difficulté le cas échéant et puissent poursuivre leurs 2 missions : enseigner le Français, langue étrangère, et proposer à nos amis Américains une grande variété d’événements culturels.
Action Sociale
S’il en était besoin, la Covid 19 nous aura brutalement rappelé combien solidarité et entraide sont indispensables au sein de la communauté Française de la circonscription.
Nombre d’entre nous ont été affectés par la pandémie à des degrés divers. Ne pas être absolument seul dans ces moments est essentiel.
Les trois acteurs principaux qui sont là pour nous sont : les services de l’Etat dont en 2019 le Budget annuel était de $320 000 environ qui se décompose en $191 000 pour les bourses scolaires, $67 000 pour les Allocations de Solidarité, $36 000 pour les Allocations Adultes Handicapés et $26 000 pour les Allocations Enfants Handicapés.
Deux associations complètent le dispositif : l’UFE (Union des Français de l’Etranger) dont la longue tradition d’aide à nos concitoyens de l’étranger est une de ses raisons d’être, et la nouvellement fondée l’OLES (Organisation Locale d’Entraide et Solidarité), Entraide Floridienne qui présente l’intérêt d’être habilitée à recevoir des subventions publiques.
Cet ensemble a montré son efficacité et sa réactivité au cours des derniers mois, notamment lors de l’Ouragan IAN en 2022.
Si vous traversez des difficultés, sachez que vous n’êtes pas seul. Avec des moyens certes limités, nous nous mobiliserons pour vous porter assistance.
Améliorer l’accès aux droits pour les Français de l’Etranger
Et puis, restent les grands chantiers que sont la couverture médicale (délivrance de la carte vitale ) et les retraites … dédales administratifs confus et anxiogènes pour la majorité d’entre nous. Nous demandons la mise en place d’un Portail Social exclusivement dédié aux Français de l’Etranger financé par le budget de l’AFE ou par une contribution volontaire de chacun des 23 Parlementaires des Français de l’Etranger. Cette proposition n’est pas encore aboutie, mais nous la relayons dès que possible.